Un peu d’histoire…

Un peu d’histoire…

“Du Cercle de la Tempérance à l’Envol”

Dès 1878, un groupe de personnes prennent conscience du fléau de l’alcoolisme dans la région. Ils sentent la nécessité de trouver un lieu de rencontre ou les personnes touchées par le problème de l’alcoolisme pourraient se retrouver pour parler de ce qu’ils vivent.  En 1880 avec l’aide d’un pasteur énergique, ils fondent leur propre société et louent un petit appartement. Ce lieu deviendra, Le Cercle de la Tempérance.

Le succès de cette nouvelle organisation et le va-et-vient des gens dans cet appartement ne conviennent pas à tout le monde au point que le propriétaire des lieux leur demande de quitter l’appartement loué huit ans plus tôt. En Assemblée générale, les membres de la société de la Tempérance, qui compte déjà plus de trois cents membres, décidèrent de construire un bâtiment de quatre logements et un café qui portera le nom de : Café de la Tempérance. Ce lieu est inauguré le 11 août 1889.

Quatre ans plus tard, les deux tiers du bâtiment furent détruits par les flammes d’un violent incendie. Rapidement, le comité rédigea une demande de modification de la bâtisse initiale en hôtel. Les travaux de restauration durèrent plus d’une année.

Le sinistre eu donc pour effet l’adjonction de six chambres d’hôtel au bâtiment et une nouvelle appellation : Hôtel de la Croix-Bleue.

En 1987, l’Hôtel-Restaurant de la Croix-Bleue n’attire plus une clientèle suffisante et la gestion de la maison devient problématique. Cependant, l’idée d’aider les personnes alcooliques et leur famille reste intacte et toujours présente dans l’esprit des sociétaires. Dans les années 1990, ils décident de vendre l’immeuble à une fondation ou une association poursuivant des buts similaires à sa vocation première.

Après une demande formelle de l’Association des Œuvres d’Utilité Publique du district de Courtelary (AOUP), le Grand Conseil du Canton de Berne délivre l’acceptation du projet, le 5 mai 1993. Le Comité se réunit pour trouver une nouvelle appellation à l’institution naissante. “L’Envol” devient le symbole d’un nouveau départ dans la vie.

Deux ans de travaux sont nécessaires à la modification de l’hôtel en future institution.  L’inauguration officielle de l’Envol aura lieu le samedi 21 octobre 1995.

En 2018, l’Envol Centre spécialisé en alcoologie, devient une Institution spécialisée en addiction aux substances légales et illégales, par révision intégrale de ses statuts.Sa mission s’en voit ainsi élargie.