Semaine nationale sur les problème liés à l’alcool 2019

Semaine nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2019

Soirée de témoignage à l’Envol le jeudi 23 mai 2019

La semaine nationale sur les problèmes liés à l’alcool se déroulera du 16 au 26 mai 2019 mai sur le thème « Oser doser ».

 Durant cette semaine, il s’agira d’aller à la rencontre du grand public et de personnes concernées dans toute la Suisse.

« Nous faisons un pari : sortir du silence, sortir de l’indifférence pour parler de la consommation d’alcool. Pour agir au lieu de subir. »

L’alcool est un plaisir, mais les exigences auxquelles nous devons répondre au quotidien, nos fragilités demandent une grande capacité de gestion. Par exemple, en 2019, une consommation à faible risque se résume à 5 jours par semaine, 2 verres pour un homme et 1 verre pour une femme, de moins de 55 ans.

Alors comment allons-nous faire dans de nombreuses situations où il faudra OSER DOSER ?

Ce thème proposé en Suisse romande pour ouvrir un dialogue sans tabou. Car une décision personnelle ne suffit pas toujours, C’est souvent ensemble que nous y arrivons.

(Lien et source : https://www.grea.ch/publications/semaine-alcool-2019-oser-doser)

Dans ce cadre, l’Envol organise une soirée de témoignage ouverte au public et libre d’accès le jeudi 23 mai à 19h à Tramelan (Grand-rue 157).

Nous avons à cœur de permettre aux personnes concernées (résidents, personnes en difficultés, professionnels) et à la population d’échanger autour de la problématique des dépendances.  Nous souhaitons, par ces contacts, tisser un réseau d’entraide et d’accompagnement favorisant l’émergence de la demande, l’accessibilité aux offres d’accompagnement et la compréhension des difficultés vécues.

 Au programme : une soirée libre d’accès durant laquelle interviendront plusieurs personnes concernées à partir de leur réalité.

Nous aurons la chance de pouvoir compter sur la participation d’un ancien résident, d’un groupe d’entraide et de professionnels du domaine.
Ils nous livreront des témoignages empreints de sincérité et d’expériences.
Nous ouvrirons ensuite un temps de table ronde avant de clôturer la soirée au Café de l’Envol par un apéritif invitant tous et toutes à partager.

Cette thématique vous interpelle ? Venez nous rencontrer à l’occasion de cette soirée riche en partage et en expériences.  

Pour toute autre question, M. Yann Burri, Directeur de l’Envol, se tient à votre disposition au 032 486 91 10 ou par e-mail à info@lenvol.ch.

16 mai 2019|